INVITATION JOURNEE TECHNIQUE
Sopemea et Axiometrix vous convient à une Journée technique
le 28 novembre 2024 sur le site Sopemea de Vélizy-Villacoublay (78)
8h30 – 9h00 : Café d'accueil
9h00 – 9h30 : Présentation des 4 sociétés et du planning de la journée
Au sein du laboratoire :
9h45 – 10h30 : Essais de vibration sur table triaxiale (basse fréquence) et
sur générateur de vibrations électrodynamique (haute fréquence)
Pause
10h45 – 12h15 : Solutions de test innovantes pour la dynamique de conduite et les tests de véhicules
12h15 – 13h15 : Buffet déjeunatoire et échanges sur la matinée
13h15 – 14h00 : Présentation des activités de Sopemea
14h00 – 14h30 : Véhicules électriques : défis pour les ingénieurs d’instrumentation et de test
14h30 – 15h00 : Essais et simulations sur les harnais de câbles (harness design)
Pause
15h15 – 16h00 : Analyse de fatigue – Introduction et application
16h00 : Questions / Réponses, derniers échanges
Venez découvrir notre table triaxiale, conçue pour créer fidèlement les conditions de vibrations liées aux transports, la table permet de répondre aux nouvelles normes de test d’équipements d'automobile (sièges , tableaux de bord, réservoirs, batteries).
La nouvelle table triaxiale suit une approche inédite mise en œuvre par un groupe d’experts auquel Sopemea a participé. Elle peut désormais tester les équipements simultanément sur trois translations (verticale, latérale, longitudinale) et trois rotations (roulis, tangage, lacet). Les résultats d’essais se rapprochent des vraies sollicitations rencontrées lors des calculs et simulations réalisées sur les jumeaux numériques.
Avec des dimensions de 2,2 m x 2,2 m, la table se caractérise par des vibrations basse fréquence inférieure à 100 HZ, des essais mono, bi ou triaxe, des tests courts ou d’endurance, des niveaux d’accélération allant jusqu’à 6g et des déplacements de 200 mm, le tout sur des équipements pesant jusqu’à 2 tonnes.
Cet atelier se concentre sur la dynamique de conduite et les tests à l'aide des équipements de mesure dédié aux voitures. Explorez l'acquisition sans fil de la température du disque de frein à l'aide du Dx-Brake Temp d'imc. Découvrez les capacités du capteur CLSx, connu pour sa petite taille et sa détection précise des paramètres de direction. Plongez dans le monde de la haute précision avec les roues de mesure WFT-Cx, capables de mesurer avec précision les forces et les couples exercés sur le véhicule lors des tests de dynamique de conduite, des tests de freinage et des déterminations collectives de charge. Découvrez la puissance du système d'acquisition de données imcCRONOSflex, qui capture ces signaux de capteur en haute résolution et les compile de manière synchrone dans un ensemble de données complet. Cet atelier vous aidera à améliorer vos connaissances des techniques avancées de test et de mesure.
Face aux nouvelles attentes des marchés industriels automobile, chaque acteur de la filière doit être en mesure de justifier le niveau de sécurité et de performance de ses produits avant leur mise sur le marché. Sopemea, filiale du Groupe Apave, spécialisé dans les études et la qualification d’équipements, maîtrise les référentiels des risques industriels et des essais en environnement.
Connaître et accompagner les évolutions technologiques et normatives de nos clients sur leurs domaines d’activités nous permet de proposer des prestations en phase avec les besoins de qualifications exigées (normes, conformité) : études, calculs, essais, formation et maintenance de moyens d'essais.
Nous accompagnons au quotidien PME, ETI, grands groupes et institutionnels dans leurs développements pour la mise sur le marché de leurs équipements et dans leur recherche de gains de compétitivité. Depuis plus de 70 ans, Sopemea propose une gamme complète de prestations d’ingénierie et d’essais pour qualifier, tester tout type de matériels et d’équipements dans les domaines mécaniques (dont vibratoires), climatiques, électriques, hydrauliques, de la compatibilité électromagnétique (CEM) et le marquage CE.
Les ingénieurs d’instrumentation travaillant sur les véhicules électriques sont confrontés à des défis tels que la garantie de la précision des mesures, la gestion de la sécurité haute tension, l’intégration de systèmes complexes, le traitement et l’analyse de grands volumes de données, la prise en compte des facteurs environnementaux, le respect des réglementations, l’optimisation des coûts et l’adaptation aux nouvelles tendances technologiques. Ces défis nécessitent une expertise technique, de l’innovation et de l’adaptabilité pour les surmonter et contribuer à l’avancement de la mobilité électrique.
Les véhicules subissent actuellement une transformation importante pour faire face à plusieurs défis majeurs tels que la transformation vers des Véhicules plus électriques pour leur propulsion (hybride ou full électrique), ou des véhicules autonomes et communicants. Ces deux tendances conduisent à une augmentation de l'utilisation d'équipements électroniques ayant un rôle de plus en plus critique. AxesSim conçoit, développe et fournit des outils de simulation électromagnétique parfaitement adaptés pour faire face aux nouveaux enjeux de l'industrie automobile, en particulier :
L’analyse de fatigue est l’une des applications les plus importantes de la technologie des jauges de contrainte. Concept fascinant aux résultats puissants et à l’impact pratique important, il est utilisé pour estimer la durée de vie des structures mécaniques sous l’influence de contraintes cycliques. Ce séminaire vous donnera une introduction aux concepts de base, au contexte mathématique et aux applications pratiques : Quelle est la différence entre durabilité et fatigue ? Comment se fait-il que même une petite contrainte, lorsqu’elle est imposée de manière répétitive, puisse avoir des effets fatals sur la durée de vie ? La « courbe de Wöhler » et comment la simulation FEM et les mesures réelles peuvent se compléter. Accumulation linéaire des dommages selon la « règle du mineur » Technologie des jauges de contrainte et systèmes d’acquisition de données appropriés L’importance et l’impact possible de la précision dans l’analyse de fatigue